Sauvegarder ses données avec Time Machine sur macOS

C’est indispensable ! Ce serait vraiment dommage de perdre toutes vos données

Découvrez comment créer une sauvegarde des fichiers de votre Mac.

Time Machine, la fonctionnalité de sauvegarde intégrée à votre Mac, permet de sauvegarder automatiquement tous vos fichiers, y compris les apps, la musique, les photos, les e-mails, les documents et les fichiers système. Lorsque vous disposez d’une sauvegarde, vous pouvez restaurer vos fichiers en cas de suppression des fichiers d’origine de votre Mac, ou d’effacement ou de remplacement du disque dur (ou du lecteur SSD).

Créer une sauvegarde Time Machine

Pour créer des sauvegardes avec Time Machine, vous n’avez besoin que d’un disque dur externe. Exemple : Western Digital My Passport USB 3.0 2 To. (environ 80€) Voir le test : ici Une fois le périphérique connecté et sélectionné en tant que disque de sauvegarde, Time Machine crée automatiquement des sauvegardes horaires des dernières 24 heures, des sauvegardes quotidiennes du mois précédent et des sauvegardes hebdomadaires pour les données des mois antérieurs. Lorsque le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées.

Sélectionner votre périphérique de stockage en tant que disque de sauvegarde

Lorsque vous connectez un disque externe directement à votre Mac, il se peut qu’un message vous invite à préciser si vous souhaitez l’utiliser pour les sauvegardes avec Time Machine. cliquez sur Utiliser comme disque de sauvegarde. (inutile de chiffrer le disque)

Alerte : Souhaitez-vous utiliser ce disque pour sauvegarder avec Time Machine ?

Si Time Machine ne vous invite pas à utiliser votre disque, procédez comme suit pour l’ajouter manuellement :

  1. Ouvrez les préférences Time Machine en cliquant sur le menu Time Machine  dans la barre des menus. Vous pouvez également sélectionner le menu Pomme () > Préférences Système, puis cliquer sur Time Machine.
  2. Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde (ou Choisir un disque, ou Ajouter ou retirer un disque de sauvegarde) :
  3. Sélectionnez votre disque externe dans la liste des disques disponibles.  puis cliquez sur Utiliser le disque :

Si le disque sélectionné n’est pas formaté pour Time Machine, vous êtes invité à l’effacer. Cliquez sur Effacer. Cette opération a pour effet d’effacer toutes les données du disque de sauvegarde. 

Profiter des sauvegardes automatiques

Une fois le disque de sauvegarde sélectionné, Time Machine commence immédiatement et automatiquement à effectuer des sauvegardes périodiques, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. En fonction du nombre de fichiers dont vous disposez, la première sauvegarde peut prendre du temps. Vous pouvez cependant continuer à utiliser votre Mac pendant l’opération. Time Machine sauvegarde uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Ainsi, les futures sauvegardes s’effectuent plus rapidement.

Notification : Sauvegarde terminée. Time Machine a terminé la première sauvegarde sur « Macintosh HD ».
icône de Time Machine

Pour démarrer manuellement une sauvegarde, sélectionnez Sauvegarder maintenant depuis le menu Time Machine  de la barre des menus. Ce menu permet de vérifier l’état d’une sauvegarde ou d’ignorer une sauvegarde en cours.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

pas Encore de Commentaires.

Laissez un Commentaire