Les pannes des Disques Durs les causes possibles

Les pannes de disques durs peuvent se produire pour différentes raisons, allant de la qualité du matériel et son espérance de vie jusqu’aux erreurs de manipulation humaine.

voir l'interieur d'un disque dur les differentes pieces d’un disque dur[/caption]

demontage d'un disque dur demontage d’un disque dur[/caption]

Il existe quatre principaux types de panne. Les pannes de firmware qui rendent le disque dur non inscriptible et l’empêchent d’interagir correctement avec l’ordinateur. Les pannes électroniques causées par un endommagement de la carte contrôleur du disque dur. Les pannes mécaniques lorsque les composants internes du disque dur sont défectueux. Les pannes logiques liées à la corruption des données stockées sur le disque dur.

Voici la liste des 6 sources de panne qui pourraient vous obliger à procéder à une récupération de données.

1. La Chaleur

La première cause de panne de disque dur est la surchauffe matérielle. Celle-ci peut avoir pour origine un système de ventilation ou de refroidissement inadapté ou un fort dégagement de chaleur extérieur, tel que celui que peut provoquer un incendie.

2. Les chocs

La panne d’un disque dur peut être la conséquence d’une force physique externe au matériel. Ainsi ne pas passer ses nerfs sur son ordinateur serait notre premier conseil ! Tout type de choc est à même d’endommager la structure physique du disque.

Si l’ordinateur est en cours d’utilisation au moment de l’impact, les têtes de lecture et d’écriture peuvent être amenées à toucher ou pincer les disques, entraînant de sérieux dommages sur les surfaces magnétiques des plateaux, lesquels stockent les données. Lorsque l’impact se produit alors que le disque dur externe ou l’ordinateur est éteint, le disque dur est davantage protégé, mais un choc violent pourra être à l’origine de pannes similaires.

3. Les variations de tension

Les variation de tension (surtension ou baisse de tension) peuvent être causées par la foudre, des interférences internes au réseau électrique ou par tout autre événement provoquant une coupure d’énergie et forçant votre équipement (ordinateur ou disque dur externe) à s’éteindre. Ce type d’événement peut entraîner une perte de données lorsque les têtes de lecture et d’écriture ne fonctionnent pas correctement, mais également une panne complète de l’ordinateur. Nous vous conseillons donc vivement de faire l’acquisition d’un onduleur.

4. Le dégât des eaux

L’humidité provoquée par une inondation ou par le renversement d’un liquide sur un ordinateur ou un disque dur externe peut évidemment avoir de lourdes conséquences. Le châssis qui enveloppe le disque dur n’est pas conçu pour empêcher la pénétration de liquide. Les conséquences peuvent aller de la simple oxydation à la création de mini court-circuits en interne. Dans les deux cas, le disque subit des dommages nécessitant le passage en salle blanche de laboratoire.

5. La corruption de données

Ne pas fermer correctement une application, éteindre un ordinateur avant d’en fermer complètement les fichiers ou les programmes en fonctionnement ou installer un nouveau logiciel sont autant d’action pouvant donner naissance à des fichiers corrompus. Les coupures d’électricité et l’extinction accidentelle d’un ordinateur ou d’une disque dur externe peuvent contribuer à la corruption de fichiers et provoquer des dommages sur le disque. On parle alors de pannes logiques.

6. L’erreur humaine

Les fonctions d’un disque dur peuvent être altérées par l’action d’un individu sur le système de fichiers. Il n’est pas rare que certains fichiers nécessaires au fonctionnement du disque dur soient accidentellement effacés : soit par une manipulation humaine directe, soit par une mauvaise installation d’un logiciel. Les activités menées au cours d’une enquête scientifique légale sur un ordinateur peuvent également compromettre le fonctionnement du disque dur.

Voici donc 6 causes pouvant détruire votre disque dur en quelques secondes. La récupération de données perdues peut parfois s’avérer longue et coûteuse. En sauvegardant régulièrement vos données et en adoptant quelques habitudes préventives, vous éviterait ainsi d’avoir à contacter une entreprise de récupération de données pour retrouver vos précieuses informations.

Extrait du site : http://www.data-up.fr/recuperation-de-donnees.php/comprendre/comment-preserver-mon-disque-dur

Les Commentaires sont fermés.